Contact Us

Visit our contact page

Or come to visit us in Place Fierte, Cite Soleil, Haiti

Connect with us

Cite Soleil, Haiti

© 2018 Konbit Bibliyotek Site Soley. Proudly created with Wix.com

Au début de l’année 2017, un groupe d’artistes et d’intellectuels appelé FACHAITI à Cité Soleil a décidé que c’était important de construire une bibliothèque à Cité Soleil. Pendant environ une décennie, il y a eu beaucoup d’investissement dans la construction d’espaces pour les jeunes, mais ces espaces étaient plus pour le sport, et ces jeunes de FACHAITI voulaient avoir un espace pour que des jeunes écoliers se réunissent, effectuent des recherches, lisent, écrivent et discutent des livres. Ils ont identifié une maisonnette en béton dans la zone de Wharf à Cité Soleil nécessitant juste quelques milliers de dollars pour son acquisition, qu’ils transformeraient en une petite bibliothèque communautaire.

Les jeunes de FACHAITI ont apporté cette idée à l’attention de Konbit Solèy Leve, qui leur a conseillé qu’au lieu d’écrire un projet à un bailleur de fonds qu’ils devraient commencer par chercher de support dans leur propre communauté d’abord. Ils devraient donner la chance aux gens ordinaires de Cité Soleil d’être les premiers donateurs et de  pouvoir participer dans la concrétisation de ce rêve. Ainsi Konbit Solèy Leve et les jeunes du groupe ont commencé par faire du porte-à-porte avec une petite affiche sollicitant des contributions.

Par égard pour la transparence, pour chaque contribution, le donateur est pris en photo et la publie sur Facebook avec le hashtag #KonbitBibliyotèk. Le comptage des fonds se fait chaque dimanche au local de Radio Boukman, là où tout le monde est la bienvenue pour y observer. A la fin du comptage hebdomadaire, un état de progrès serait publié et circulé sur les réseaux sociaux.

 

La campagne devient virale. Les gens à travers tout Cité Soleil ont commencé par faire des dons, ensuite Port-au-Prince emboite le  pas, puis le tour d’Haïti et finalement le monde s’engage. Les écoliers donnent leur argent de diner, les inconnus qui entendent parler du projet dans les transports en commun demandent à contribuer, ceux de l’étranger envoient de l’argent par western Union.

  

Et depuis, l’idée a pris de l’échelle. Tant de gens à travers Cité Soleil ont tellement contribué qu’ils ne se contentaient plus à l’idée d’une simple petite salle en béton à Wharf Soleil, maintenant ils veulent un grand édifice moderne accessible à tout le monde. Ainsi la communauté et les autorités locales ont choisi la meilleure des positions : la Place Fierté, le grand parc public au cœur de Cité Soleil.

C’est une campagne de base menée avec une petite armée de volontaires ; cependant la direction de cette initiative est sous la direction de 11 co-fondateurs qui sont aussi des jeunes volontaires issus de différentes zones de Cité Soleil.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon